Santé enfants environnement - logo
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce que la santé (environnementale), pour vous ?

Notre santé passe par la santé du vivant, directement liée à celle de la biodiversité. – troisième Plan national santé environnement (PNSE3)

Déplacer l’expérience de la nature de la colonne « loisirs » à la colonne « santé ». – Richard Louv

Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Qu’est-ce que la santé (environnementale), pour vous ?”, ainsi que la transcription et le podcast associés.

 

 

 

Transcription de « Qu’est-ce que la santé (environnementale), pour vous ? »

Bonjour les parents verts et prudents !

Comment entourer les enfants d’un environnement favorisant la santé. C’est notamment en prenant le temps de bien comprendre les bases du domaine de la santé environnementale.

Et dans la vidéo d’aujourd’hui, je vous propose de revenir sur la notion de santé, et sur comment elle a évolué pour les pouvoirs publics au XXe siècle.

 

 

Santé environnementale pour parents – Les essentiels pour bien démarrer

Bonjour à tous !

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Guillaume. Sur cette chaine, je partage des conseils et des astuces pour vous aider à entourer les enfants d’environnements plus sains. Des environnements avec moins de pollutions et plus de nature. Si c’est votre première visite, alors je vous invite à télécharger mon mini-guide offert. Ce guide vous donne les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents. Le lien est notamment dans la description.

 

Qu’est-ce que la santé (environnementale) – pour les pouvoirs publics au XXe siècle

Aujourd’hui donc, j’aimerais vous donner quelques éléments pour nourrir vos réflexions de parents verts et prudents, à propos d’une question assez fondamentale : qu’est-ce que la santé, pour vous ?
La définition de la santé a beaucoup évolué en un siècle. D’une manière assez générale, dans l’entre-deux guerre, la santé était plutôt vue comme « la vie dans le silence des organes ». Donc ici un individu est considéré comme étant en bonne santé tant qu’il n’a pas mal quelque part. Cette définition est fondée sur l’individu et définit la santé par l’absence de maladie ou d’infirmité.

A partir de la fin de la seconde guerre mondiale, la manière dont on conçoit la santé va progressivement s’élargir. Par exemple, selon le Préambule de 1946 à la constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé est un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie et d’infirmité ». Donc on considère ici le bien-être physique, mental et même social, une approche globale qui est donc beaucoup plus large que simplement le fait de ne pas avoir mal quelque part, et qui intègre aussi une première ouverture vers l’influence de l’extérieur.

 

Développement de la santé publique

Ensuite, en cohérence avec cette définition de l’OMS, la santé publique est un domaine qui va fortement se développer. Donc ici, on se situe à l’échelle des populations, on considère l’aspect collectif de la santé, et puis on se focalise sur une logique de prévention. Et là aussi, la notion d’environnement n’est pas loin : typiquement, lorsqu’on étudie des épidémies infectieuses, on s’intéresse au rôle de l’environnement dans leur apparition et dans leur développement, par exemple avec la contamination de l’eau et des aliments, ou encore avec les voies de transmission de microbes depuis l’animal.
Progressivement, l’environnement va prendre une place prépondérante dans ce que l’OMS appelle la « nouvelle santé publique », qui place la création d’« environnements favorables à la santé » parmi ses actions prioritaires.

 

Une seule santé environnementale : one health

Une seule santé

Plus récemment, le concept « One Health », « Une seule santé », se trouve au cœur de l’action publique et des programmes de recherche dans de nombreux pays. L’idée ici est de replacer la santé humaine dans le cadre écologique, en soulignant les liens étroits entre santé humaine, santé des animaux et santé des écosystèmes. Donc aujourd’hui, il est largement admis que la santé humaine est étroitement liée à la qualité de l’environnement.
Et les enjeux associés sont très forts. Par exemple, l’OMS a récemment classé les facteurs de risque de mortalité humaine à l’échelle mondiale. Et on peut voir dans ce classement général, qui pourra varier selon les régions, que la pollution se trouve en première position, devant le tabac et certaines maladies infectieuses, ce qui illustre bien l’ampleur du lien entre santé et environnement, ici l’ampleur d’un impact sanitaire lié à un environnement dégradé.

 

Part des facteurs de risques - graphique OMS

 

Santé environnementale : définition de l’OMS

L’OMS a donné une définition assez large à la santé environnementale.

« La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. »

Et je souhaiterais aussi souligner la neutralité du terme « déterminés » : on considère ici des facteurs environnementaux « déterminant la santé », et donc pas forcément « dégradant » la santé. En santé environnementale on parle beaucoup de pollutions, mais la définition de l’OMS comprend également les facteurs environnementaux qui permettent d’augmenter le niveau de santé.

Pour le résumer avec une formule courte, toujours de l’OMS : « l’environnement est la clé d’une meilleure santé. » Considérer une santé « hors sol », c’est une approche non-fondée et complètement dépassée, parce que santé et environnement sont étroitement liés.

 

Environnement sain : un droit humain

En octobre 2021, le Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies (ONU) a reconnu que disposer d’un environnement sain était un droit humain. Et en juillet 2022, à son tour, l’Assemblée générale de l’ONU a déclaré que l’accès à un environnement sain était un droit humain. Avec ces vidéos et le contenu que je propose sur mon blog, je souhaite vous aider concrétiser au mieux ce droit à l’échelle concrète de votre vie de famille.

Et je m’inscris dans une approche où on va considérer l’environnement comme une ressource pour améliorer la santé des enfants. Et d’ailleurs, dans l’esprit de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé, on peut aussi considérer la santé comme une ressource ; une ressource pour pouvoir vivre la vie qu’on souhaite, une ressource qui permet de s’épanouir.

 

Santé environnementale pour parents – la suite

Voilà pour ces éléments visant à nourrir nos réflexions de Parents verts et prudents. S’ils vous paraissent utiles, alors vous pouvez liker, vous abonner et clocher. C’est important afin que YouTube favorise leur diffusion. Si vous voyez des compléments intéressants à ces éléments de réponse, alors dites-le moi dans les commentaires. Cela contribuera notamment à ce que tout le monde progresse !

En attendant, je vous invite à faire partie des Parents verts et prudents. Des parents qui considèrent la santé comme une ressource pour l’épanouissement de leurs enfants.

A bientôt !

 

Vignette santé environnementale

 

Références. Qu’est-ce que la santé (environnementale), pour vous ?

  • Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP). Groupe d’Etudes de Néonatologie de l’Ile de France (GEN-IF). Collège National des Sages-femmes de France (CNSF). Université Paris Cité. MOOC La prévention des risques environnementaux chez la femme enceinte et l’enfant. Plan Régional Santé Environnement (PRSE3) Île-de-France, 2022. Et aussi :
  • Landrigan PJ et al. The Lancet Commission on pollution and health. The Lancet 391, no 10119 (3 février 2018): 462 512. Notamment : doi. Et notamment :
  • Organisation mondiale de la santé (OMS). « Charte d’Ottawa », 1986.Et aussi :
  • Slama, Rémy. Le mal du dehors – L’influence de l’environnement sur la santé. Éditions Quæ, 2017.Et notamment :
  • Gaille, Marie. Santé et environnement. Presses Universitaires de France, 2018.Et aussi :
  • Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et l’Environnement Languedoc-Roussillon (GRAINE LR). OSER. Outil pour éduquer en Santé-Environnement réalisé dans le cadre du R2ESE. 2015.Et notamment :
  • Organisation des nations unies (ONU). L’Assemblée générale de l’ONU déclare que l’accès à un environnement propre et sain est un droit humain universel. Conseil des droits de l’homme des Nations unies. The human right to a safe, clean, healthy and sustainable environment. 2021. Notamment : lien. Et aussi :
  • Barouki, Robert. Environnement et santé. Incertitude et précaution. Raison présente 214 215, no 2 3 (2020): 119 30.Et notamment :
  • Centre for Environment & Health. A health perspective on the role of the environment in One Health. World Health Organization – Office for Europe. Notamment : lien. 2022. Et aussi :
  • Organisation mondiale de la santé (OMS). Glossaire de la promotion de la santé. 1998.Et notamment :
  • One Health High-Level Expert Panel (OHHLEP), Wiku B Adisasmito et al. One Health: A new definition for a sustainable and healthy future. PLoS Pathogens 2022. Notamment : doi.

Photos notamment par Guillaume

Logo Santé enfants environnementVous avez aimé cet article ? Alors entrez votre prénom et votre email pour recevoir d’autres conseils, et notamment le guide gratuit (pdf, mp3)

7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez les bonnes pratiques qui protègent les enfants !

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo Santé enfants environnementRecevez gratuitement le guide (pdf, mp3) 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour me suivre
Articles populaires

 

S’ABONNER AUX ARTICLES

Autres éclairages

Attendez ! Ne partez pas sans votre mini-guide ! :) « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Les essentiels por débuter : « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

 

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Les essentiels por débuter : « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.