Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Risque d’allergie et vêtements neufs des enfants – Theron Randolph”, ainsi que la transcription associée.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription de « Risque d’allergie et vêtements neufs des enfants – Theron Randolph »
Bonjour à tous !
Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement. Je vais y partager avec vous une nouvelle bonne pratique. Elle vise notamment à entourer vos enfants d’un environnement favorisant la santé, avec moins de pollution et plus de nature.
Elle est issue de ma lecture du livre « Ecologie humaine et susceptibilité à l’environnement chimique » de Theron Randolph. Publié en 1962, ce livre fait notamment partie des ouvrages pionniers de santé environnementale.
Et cette bonne pratique, c’est, laver les vêtements des enfants avant leur première utilisation.
Allergie et vêtements neufs des enfants : une préoccupation historique
Selon l’auteur, la plupart des réactions allergiques au contact de vêtements est due à des traitements de finition incluant des produits chimiques. Dans les années 1950 déjà, il note chez ses patients que l’intensité des réactions est souvent diminuée après plusieurs passages à la machine à laver.
Aujourd’hui encore, on retrouve une bonne pratique similaire sur le site des 1000 premiers jours de Santé publique France : « On lave le linge de bébé avant la première utilisation. Pourquoi ? Des substances chimiques peuvent se trouver dans les habits neufs de bébé. Elles peuvent être en contact avec sa peau et provoquer des brûlures, des irritations, des démangeaisons… Il est donc préférable de laver le linge neuf pour limiter toute exposition. »
Au-delà des potentielles réactions cutanées
Et les enjeux peuvent aller au-delà de réactions cutanées. Vous le savez, certaines périodes de la vie, telles que celles du développement de l’enfant, correspondent à de plus fortes sensibilités à l’exposition aux substances chimiques. Or des substances susceptibles de perturber le système hormonal peuvent aussi être présentes dans certains vêtements, par exemple parmi ceux avec des traitements antitaches. Pour les risques liés à ce type de substances, il est aussi plus prudent de réduire les expositions, surtout quand les bonnes pratiques sont très simples comme ici.
Et d’ailleurs, cette bonne pratique de lavage préalable peut être aussi appliquée à d’autres objets de l’environnement proche d’un jeune enfant. Par exemple : les peluches, certains jouets, les doudous, etc.
Allergie et vêtements neufs des enfants : considérer l’achat de vêtements d’occasion
En complément, vous pouvez considérer la possibilité d’acheter des vêtements d’occasion, puisque ces vêtements de seconde main ont déjà été lavés de nombreuses fois, a priori. Attention, ne les prenez pas trop vieux quand même, pour qu’ils correspondent toujours aux réglementations les plus récentes sur les produits chimiques.
Santé environnementale et enfants – pour la suite
Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si elle vous parait utile, je vous invite notamment à cliquer sur le bouton J’aime. Ensuite, vous pouvez la partager, afin de contribuer à sa diffusion. Vous pouvez aussi vous abonner à la chaine YouTube. Si vous activez la cloche, vous serez tenu·e informé·e de la publication des prochaines vidéos.
En complément, vous êtes libres de recevoir mon guide offert. Il vise notamment à accompagner vos premiers pas en santé environnementale pour parents. Le lien se trouve dans la description.
En attendant, je vous invite à faire partie des parents verts et prudents. Des parents qui lavent les vêtements des enfants avant la première utilisation.
A bientôt !
Références. Risque d’allergie et vêtements neufs des enfants – Theron Randolph
- Randolph, Theron G. Human Ecology and Susceptibility to the Chemical Environment. 1962. Notamment : lien. Et aussi :
- Projet Fédératif Hospitalo – Universitaire lillois 1000 jours pour la santé. Comment ne pas m’exposer aux produits toxiques ? 2020. Notamment : lien. Et également :
- Demeneix, Barbara. Cocktail toxique. Odile Jacob, 2017. Et aussi :
- Chevallier, Laurent. Le Livre antitoxique. Fayard, 2013. Et également :
- Halimi, Patrice. La Grande détox. Calmann-Lévy, 2015. Et également :
- Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), Inspection générale des affaires sociales (IGAS), et Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER). La stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE) Evaluation de la mise en œuvre et propositions d’évolution. 2017. Notamment : lien. Et aussi :
- Santé publique France. Imprégnation de la population française par les retardateurs de flamme bromés : Programme national de biosurveillance, Esteban 2014-2016. 2019. Notamment : lien. Et également :
- Lassen C, Kjølholt J, Hagen Mikkelsen S, Warming M, Astrup Jensen A, Bossi R, et al. Polyfluoroalkyl substances (PFASs) in textiles for children -Survey of chemical substances in consumer products No. 136. Copenhagen, Denmark : Danish Environmental Protection Agency; 2015. 166 p. Et aussi :
- Santé publique France. Imprégnation de la population française par les composés perfluorés : Programme national de biosurveillance, Esteban 2014-2016. 2019. Notamment : lien.