Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous !
Cet article porte sur la différence entre morbidité et mortalité.
Je constate que « morbidité » et « mortalité » peuvent être employés comme synonymes dans la presse. Voyons ensemble la différence pour avoir les idées bien au clair ! 🙂
« Morbidité » est souvent associé à tort à l’idée de mort, probablement pour des raisons phonétiques. En réalité, c’est bien « mortalité » qui fait référence à l’idée de mort. Le mot « morbidité », lui, fait référence à la maladie.
Morbidité
Morbidité provient du latin morbidus, qui signifie « malade », « malsain ». Il peut désigner l’état de maladie ou la fréquence d’une maladie. Concernant l’état de maladie, on peut distinguer la morbidité :
- diagnostiquée, celle qui est identifiée par un médecin ;
- ressentie, correspondant aux troubles perçus par un individu ;
- déclarée, recueillie par questionnaires ;
- morbidité infraclinique, correspondant aux affections ne présentant pas de manifestations visibles. Néanmoins, ces affections peuvent être détectées par des examens biologiques ou d’imagerie.
Mortalité
Mortalité provient du matin mortalitas, qui désigne l’état de celui qui est mortel, notamment au regard de l’immortalité des Dieux. Dans le domaine de la santé environnementale, la mortalité désigne plus souvent une fréquence de décès : cette dernière peut être mesurée « tous décès confondus » (mortalité globale), ou en distinguant les maladies ou les accidents à l’origine des décès (mortalité par cause).
A de rares exceptions près :), l’identification d’un décès pose moins de difficultés que celle d’une maladie. Par contre, la compréhension de la cause des décès (mortalité par cause) nécessite un diagnostic médical, susceptible d’erreur.
Les deux notions ont évidemment des liens en pratique, qui ne sont pas toujours simples. Par exemple, le nombre de nouveaux cas de cancers du sein augmente régulièrement dans les pays occidentaux. Cependant, la mortalité due au cancer du sein diminue. Les progrès de la thérapeutique peuvent en être la cause. Mais l’amélioration du dépistage peut aussi expliquer, au moins en partie, à la fois l’augmentation de la morbidité et la diminution de la mortalité.
Références – différence entre morbidité et mortalité
- Salines G. Mot à mot – Morbidité, mortalité. Environ Risque Sante. 2008. Et aussi :
- Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL). Article Morbidité, Article Mortalité. Notamment : lien (consulté le 11/08/2016). Et également :
- Organisation mondiale de la santé (OMS). Statistiques sanitaires mondiales. 2009. Mortalité par cause spécifique et morbidité. Notamment : lien (consulté le 11/08/2016). Et aussi :
- Haute Autorité de santé (HAS). Revue de mortalité et de morbidité (RMM). Notamment : lien (consulté le 11/08/2016). Et également :
- Faculté de médecine Pierre et Marie CURIE. Indicateurs de santé. Notamment : lien (consulté le 11/08/2016). Et aussi :
- Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Institut de veille sanitaire (InVS). Morbidité et mortalité dues aux maladies infectieuses d’origine alimentaire en France. Notamment : lien (consulté le 11/08/2016). Et également :
- École nationale supérieure de Lyon. Petit glossaire thématique d’épidémiologie. Consulté en ligne le 11/08/2016.
6 Responses
Perso morbide chez moi est associé aux films d’horreur, un peu glauques et (bizarrement) un peu attirants/fascinants en même temps … J’étais curieux dr la « vraie » signification merci
Salut Srb (Seb peut-être) !
Bon tout d’abord je rappelle que ce blog est interdit aux psychopathes hein 😀
Oui effectivement là c’est plus la définition science/santé haha
Ton commentaire a attiré ma curiosité, j’ai trouvé cet article qui fait écho à ta description : http://www.madmoizelle.com/morbide-fascination-208349
Merci pour cette précision de définition. Je n’avais pas eu encore l’occasion de bien faire la différence entre les 2 mots.
ok cool, pareil pour moi jusqu’ici 😉
Hello Guillaume,
j’avoue que le titre de ton article ne me semblait pas a priori très attractif… mais finalement sa lecture m’a été utile, car je me suis rendu compte qu’en fait je ne connaissais pas bien le sens du mot « morbidité » ! Merci 🙂
Salut Mi-Ko ! Perso ça me fait très souvent ça avec l’exercice de réfléchir sur des définitions de base, plus généralement. Ca a l’air ennuyeux comme ça, et puis ça devient souvent vite très intéressant, comme souvent lorsqu’on se pose les questions là où on ne s’en pose pas/plus 😉