Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Crèmes solaires – La Grande detox, de Patrice Halimi”, ainsi que la transcription associée.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription : Crèmes solaires – La Grande detox, de Patrice Halimi
Bonjour à tous. Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement, où je vais partager avec vous une nouvelle bonne pratique visant à réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.
Elle est directement issue du livre « La Grande détox : Comment éviter les poisons du quotidien ? » de Patrice Halimi.
Et cette bonne pratique, c’est, « s’en tenir aux seules crèmes solaires contenant des filtres minéraux, sans nanoparticules ». Et cette recommandation s’applique tout particulièrement aux enfants, dont « la peau est très fragile et absorbe aisément les substances chimiques. »
L’auteur explique que les crèmes solaires contiennent des filtres, qui peuvent être de deux natures : les filtres chimiques, qui absorbent les rayons UV, et les filtres minéraux, qui reflètent la lumière comme des tout petits miroirs.
Filtres chimiques préoccupants
Patrice Halimi indique que certaines études ont alerté contre les potentiels effets sanitaires des filtres chimiques, dont certains agissent comme des perturbateurs endocriniens. Les nanoparticules, elles, peuvent facilement pénétrer dans la circulation sanguine et exposer les organes en interne, avec une toxicité assez mal comprise à ce jour.
L’auteur souligne aussi que les filtres minéraux ont l’avantage d’agir dès l’application, alors que les filtres chimiques commencent à être efficaces… seulement au bout de 20 à 30 minutes.
Diminuer le besoin en crème solaire
En complément, il me semble aussi intéressant d’agir en amont, dans l’objectif de diminuer le besoin en crème solaire. Dans cette logique, le ministère de la Santé recommande d’éviter le soleil entre 12 heures et 16 heures, ainsi que de se protéger en portant T-shirt et chapeau.
Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si vous l’avez trouvée utile, je vous invite à vous abonner à la chaîne YouTube : vous serez alors informés de la publication des prochaines vidéos.
Et c’est d’ailleurs à la prochaine vidéo que je vous donne rdv. J’y partagerai une nouvelle bonne pratique pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.
A bientôt.
Références : Crèmes solaires – La Grande detox, de Patrice Halimi
- Halimi, P. La Grande détox. Calmann-Lévy, 2015. Et aussi :
- Article Comment protéger les enfants et les femmes enceintes des polluants issus des cosmétiques. Et également :
- Ministère chargé de la santé. Risques solaires. Ce qu’il faut savoir pour que le soleil reste un plaisir. Notamment : lien.