Santé des enfants et environnement : bilan 2016

En cette nouvelle année, on ne demande pas grand-chose : du travail et de la santé. – Albert Camus

.

Bonjour à tous !Bilan santé enfants environnement

Nous sommes en fin d’année, l’heure est au bilan 🙂 Je vais réaliser l’exercice en mettant en avant quelques articles que je vous invite à (re)découvrir.

.

Tout d’abord, voici les trois articles les plus lus en 2016 :

  • 10 bienfaits pour la santé des enfants apportés par… l’habitude de grimper aux arbres ! Passer du temps dans la nature, au sein d’environnements arborés, si possible comprenant des eaux de surface, procure de nombreux bienfaits pour la santé des enfants. Cet article détaille spécifiquement les bienfaits associés à l’habitude de grimper aux arbres.
  • L’alimentation que je souhaite pour mes enfants Cette série d’article présente les choix que Romi et moi avons retenus pour nos enfants. Elle n’a pas pour but de présenter une vérité applicable à tous. Son objectif est de partager des informations, d’inviter à la réflexion, de susciter des questionnements, de faire découvrir certains aspects, de suggérer certaines expérimentations.

  • Plantes médicinales : un « conseil santé » de nos ancêtres non-humains ? Saviez-vous que les primates non-humains pratiquent la médication et l’auto-médication ? Surprenant et bluffant ! Cette observation suggère que nos ancêtres ont utilisé des plantes médicinales pendant des millions d’années : nous y serions donc bien adaptés. Une piste à approfondir pour aider à évacuer les polluants potentiellement présents dans le corps de nos enfants.

 

Dans le cadre de ce bilan de fin d’année, je voudrais également mettre en avant trois autres articles. Ces trois articles ont rencontré moins de succès et pourtant, à mon sens, ils présentent un contenu tout aussi intéressant :

  • Comment un environnement minimaliste peut favoriser la santé des enfants. Sur ce blog, on refléchit beaucoup à comment diminuer l’exposition des enfants aux substances toxiques. La « simplicité volontaire », parfois aussi appelée « sobriété heureuse », constitue une réponse possible. Si elle est proposée depuis des siècles pour des raisons pratiques et spirituelles ; certains principes contribue à protéger les enfants, directement et indirectement.

  • Toxique planète : l’alerte d’André Cicolella et Toxique ? Santé et environnement : de l’alerte à la décision. Il s’agit ici d’un couple d’articles, deux chroniques de livres. Le premier livre est écrit par André Cicolella, le lanceur d’alerte français le plus connu en matière de santé environnementale. Le deuxième livre est co-écrit par Denis Zmirou-Navier, le Président de la Commission Spécialisée “Risques liés à l’Environnement” du Haut conseil de la Santé Publique. Je trouve très intéressant de pouvoir mettre en regard ces deux visions, celle d’une personne militante et celle d’un des principaux membres des institutions publiques actuelles.

  • Des scientifiques lancent l’alerte : les pollutions chimiques sont dangereuses pour le cerveau des enfants. Cette alerte symbolise la forte inquiétude issue du nombre de résultats scientifiques, aujourd’hui conséquent, reliant les substances chimiques toxiques présentes dans l’environnement à des troubles neurodéveloppementaux : déficits d’attention, troubles du spectre autistique, hyperactivité, déficience intellectuelle et troubles de l’apprentissage. Un appel à l’action sous la forme d’un véritable « cri du coeur », aussi bien au niveau des Pouvoirs publics et qu’au niveau individuel.

Ces trois articles présentent des éléments qui, il me semble, peuvent être très utiles aux personnes s’occupant d’enfants : je vous invite à leur donner une seconde chance ! 😉

 

Je termine en vous présentant mes meilleurs vœux pour la nouvelle année 🙂 Je souhaite que 2017 voit une diminution de l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien, et une augmentation de leurs contacts avec la nature, pour qu’ils se rapprochent d’un état de pleine santé. Je ferai mon maximum pour y contribuer !

Et vous, quels sont les articles où les types d’articles que vous avez préférés en 2016 ? Connaitre vos préférences me permettrait de développer les thèmes correspondants en 2017 : faites-moi vos retours dans les commentaires !

Photo par Mark Wassell

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 Commentaires

  1. Blanche

    Hello Guillaume,
    l’année 2016 a été très riche en articles super intéressants et parfaitement documentés , et je je soucris au choix des plus lus !
    Que l’année nouvelle profite à tous, et à toi en particulier, pour autant de succès dans les rubriques futures . Pour ma part, j’aimerais que soient abordées les « dernières décisions  » concernant les vaccins administrés surtout aux bebés et qui semble-t’il , seront obligatoires ! On est loin du traditionnel Tetracoc…
    Merci d’avance pour tes recherches. Blanche

    Répondre
  2. Guillaume (Auteur de l'article)

    Merci Blanche !
    Le sujet des vaccins m’intéresse beaucoup… et aujourd’hui je n’y connais rien du tout. Je pense me faire un premier avis dans les mois à venir, je partagerai les infos que je trouverai comme d’habitude 🙂
    A bientôt alors !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Sensibiliser les enfants avec des livres illustrés ? Ca m'intéresse !
Hello. Add your message here.