Partager l’expérience de la nature avec les enfants, selon Joseph Cornell (2/3)

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. – Albert Einstein

La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes, qu’on laisse s’y développer. – George Sand

.

Chronique du livre « Sharing nature with children »

Sharing nature children Joseph Cornell

de  Joseph Cornell, 176 pages, publié en 1999

.

Joseph Cornell est éducateur, écrivain et conférencier, spécialisé dans la connexion entre les êtres humains et le monde naturel. Il est aussi le fondateur et le président de Sharing Nature Worldwide, l’un des programmes d’éducation à l’environnement les plus populaires au monde.

Sharing Nature With Children (« Partager la nature avec les enfants ») est un manuel d’éveil pour enfants, s’appuyant sur des jeux pratiqués dans la nature, destiné aux parents et aux enseignants. Dans le domaine de l’éducation à la nature, Sharing Nature With Children est classiquement considéré comme un livre de référence. 

La chronique de ce livre fait l’objet d’une série de trois articles. Cet article est le deuxième de la série ; le premier se trouve ici : Partager l’expérience de la nature avec les enfants, selon Joseph Cornell (1/3)

..

Quelques informations et points de vue intéressants, concernant la thématique « Santé des enfants et environnement »

Voici une liste d’informations et de points de vue issus du livre, en lien avec la thématique « Santé des enfants et environnement », et que je souhaite partager avec vous.

  • Les jeux dans la nature peuvent être divisés en plusieurs catégories : jeux favorisant un sentiment d’harmonie avec le monde vivant, jeu d’observation/contemplation, jeux apprenant comment fonctionnent les milieux naturels (par exemple : les principes des systèmes écologiques)…
  • Les jeux d’apprentissages permettent d’acquérir des savoirs en dehors des livres, par des interactions dynamiques et des expériences directes.
  • Classiquement, le temps passé seul dans la nature fait partie des temps les plus signifiants et le plus joyeux pour les enfants. En fonction de l’âge des participants et des différentes contraintes environnementales en présence, intégrer des temps de (relative) solitude dans les jeux avec les enfants est une possibilité à considérer avec intérêt.
  •  Voici un résumé des descriptifs de deux jeux proposés par l’auteur, qui font partie de ceux que je préfère :

Jeu de la toile

Ce jeu porte sur les interrelations essentielles entre tous les membres de la communauté de la nature. La toile va décrire de manière vivante comment l’air, les roches, les plantes et les animaux fonctionnent ensemble par un système équilibré d’interactions : le monde vivant.

Les enfants forment un cercle. Un animateur se tient à l’intérieur du cercle, près du bord, avec une pelote de ficelle, et pourrait tenir un discours de ce type : « Qui peut nommer une plante qui pousse dans cette zone? … Brodiaea … Bien. Ici, Mlle Brodiaea, vous tenez le bout de la ficelle. Y a-t-il un animal vivant ici qui pourrait manger le brodiaea ? … Lapins ? … Ah, M. Lapin, vous prenez la ficelle ici ; vous êtes connecté à Mlle Brodiaea par votre dépendance à ses fleurs pour votre déjeuner. Maintenant, qui a besoin de M. Rabbit pour son déjeuner ? » Continuez à connecter les enfants avec la ficelle à mesure que leurs relations avec le reste du groupe apparaissent. Introduisez de nouveaux éléments, tels que les autres animaux, le sol, l’eau, etc., jusqu’à ce que tous les enfants soient interconnectés dans un réseau évoquant la toile de la vie : vous avez tous créé votre propre écosystème symbolique.

.

Sharing nature children Joseph Cornell 2

.

Appel d’oiseaux

Pas besoin d’équipement spécial d’ornithologues : une bouche d’enfant suffit ! Ce jeu peut attirer de nombreuses espèces de petites tailles. Par exemple : moineaux, fauvettes, geais, viréos, mésanges, sittelles, colibris, moucherolles…

L’appel consiste en une série de sons « psssh » répétés en rythme. Différents rythmes fonctionnent avec différents oiseaux.

Voici quelques rythmes simples avec lesquels vous pouvez commencer :

pssh …… pssh …… pssh ……

pssh ….. pssh ….. pssh-pssh ….. pssh ….. pssh

Chacune de ces séries devrait durer environ trois secondes. Faites plusieurs essais pour trouver les rythmes qui conviennent le mieux aux oiseaux de votre région.

Pour obtenir les meilleurs résultats lorsque vous utilisez cet appel, attendez que vous entendiez des oiseaux à proximité, puis agenouillez-vous ou restez immobile devant des arbustes ou des arbres qui vous masqueraient partiellement et donneraient aux oiseaux un support sur lequel se poser. Commencez à faire des appels par séries, entrecoupées de pauses pour écouter les oiseaux qui arrivent.

.

Quelques extraits en lien avec la thématique « Santé des enfants et environnement »

Le monde extérieur apporte à l’enfant un enthousiasme spontané que vous pouvez adroitement diriger vers de l’apprentissage.

Soyez attentif à ce que la nature est en train de faire autour de vous au moment présent. Quelque chose d’excitant ou d’intérêt est presque toujours en train de se produire.

Un enfant peut avoir une expérience du merveilleux juste en regardant calmement des choses ordinaires avec une attention concentrée. Les enfants ont une merveilleuse capacité à s’absorber dans tout ce qu’ils regardent.

Ne soyez pas mal à l’aise à l’idée de ne pas connaitre des noms. Les noms des plantes et des animaux ne sont que des étiquettes superficielles pour ce que ces choses sont réellement. Tout comme votre nom, ou même vos traits physiques et vos traits de personnalité, ne saisissent pas votre essence, il existe également beaucoup plus dans un chêne, par exemple, qu’un nom et une liste de faits à son sujet. Vous pouvez mieux apprécier un chêne en observant l’évolution de son humeur en fonction de l’éclairage à différents moments de la journée.

La suite de cette chronique sera publiée dans quelques jours !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sensibiliser les enfants avec des livres illustrés ? Ca m'intéresse !
Hello. Add your message here.