Livres « Les bons conseils de la Fée Sana »

Parents, voulez-vous aussi entourer vos enfants d’un environnement sain, dès aujourd’hui, avec moins de pollution et plus de nature, en appliquant quelques bonnes pratiques simples et efficaces ?

 

fee-sana-nature-amis

 

Vous êtes dans une ou plusieurs de ces situations ?

  • Vous en avez assez de vous sentir impuissants face aux pollutions qui touchent vos enfants, par l’air qu’ils respirent, par l’eau qu’ils boivent, par les aliments qu’ils mangent… Vous pensez que ces pollutions perturbent leur santé plus fragile. En un mot : elles vous inquiètent.
  • Vous trouvez la surenchère médiatique souvent alarmiste, et parfois elle vous met mal à l’aise. Vous voudriez savoir quelles sont les pollutions dont les risques sont scientifiquement démontrés.
  • L’action des pouvoirs publics vous parait insuffisante, en termes de réactivité et en termes de moyens, pour assurer une protection efficace de vos enfants contre les pollutions environnementales. Cette situation vous attriste et vous préoccupe.
  • Vous vous êtes déjà demandé quels sont les moyens simples de protéger vos enfants, ceux que les parents informés mettent en œuvre concrètement et apprennent à leurs enfants… malgré une vie bien remplie ! Vous êtes curieux de savoir comment ils font.
  • Vous avez à cœur d’apprendre à vos enfants les bonnes pratiques qui permettent de s’entourer d’un environnement sain, avec moins de pollution et plus de nature !

Personnellement je me retrouve dans chacune de ces affirmations 🙂 Et vous, est-ce qu’au moins une vous correspond ? Si oui, alors les livres illustrés Les bons conseils de la Fée Sana vont vous être très utiles ! 

 

pdf famille santé environnement

 

Les scientifiques lancent l’alertent !

« Dans une mesure inquiétante, les bébés naissent ‘pré-pollués’ » – Institut national américain du cancer.

 

Aujourd’hui, les maladies chroniques sont devenues les principales maladies dont souffrent les enfants : asthme, obésité, allergies, diabète, myopie, troubles du système nerveux (déficit de l’attention, autisme, dyslexie, troubles de l’apprentissage, …), etc.

Bien qu’il reste beaucoup à comprendre, de plus en plus d’études scientifiques suggèrent que les facteurs environnementaux contribuent fortement à cette situation.

 

La sensibilité face aux impacts potentiels de substances chimiques environnementales augmente en cas d’exposition lors de périodes « critiques » et « sensibles » du développement, par exemple la grossesse, l’enfance et l’adolescence. – Fédération internationale des gynécologues obstétriciens (FIGO)

Près de 800 substances chimiques environnementales sont connues ou suspectées d’interférer avec les récepteurs hormonaux, la synthèse ou la conversion des hormones. – Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Nous sommes les témoins d’une augmentation alarmante des problèmes d’apprentissage et de comportements chez les enfants. […] De nombreuses substances chimiques peuvent perturber le développement d’un cerveau sain, certaines à de très faibles niveaux d’exposition. – collectif de scientifiques du projet TENDR

Certaines populations sont particulièrement vulnérables aux agents présents dans leur environnement, leur alimentation ou les produits de consommation. C’est en particulier le cas des enfants. – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)

Les études épidémiologiques tendant à démontrer l’existence d’une relation de cause à effet entre l’exposition à des polluants environnementaux particuliers et des conséquences négatives pour la santé des enfants se sont multipliées ces dernières années. – Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Une baisse généralisée de l’âge de la puberté des filles est observée dans de nombreux pays et certains cliniciens signalent au cours de la période la plus récente des cas plus nombreux de puberté précoce pathologique, parfois en lien avec des expositions environnementales. – Institut de veille sanitaire (InVS)

 

Malheureusement, la capacité des pouvoirs publics à faire évoluer la situation est souvent insuffisante, pour plusieurs raisons : besoin d’obtenir une certitude scientifique (ce qui est délicat pour des sujets complexes et multi-facteurs), lourdeurs administratives, moyens financiers et humains de plus en plus limités, nécessité de consulter chaque acteur du domaine, (longues) négociations entre les différents intérêts en présence, difficultés et délais de mise en application, résistance au changement d’une partie de la population, etc. Face à un véritable enjeu, la réponse des pouvoirs publics peut arriver tardivement, et parfois avec des moyens insuffisants, alors que l’impact sanitaire est déjà significatif. A mon sens, pour pouvoir protéger efficacement nos enfants, agir à notre niveau de parents est essentiel.

 

100 000 [substances] sont sur le marché européen […] Si on se réfère aux 30 000 substances visées par le programme Reach [la réglementation européenne sur les produits chimiques], les informations que l’on possède actuellement sur leur toxicité sont encore fragmentaires :

  • sur 21 % de ces molécules, on ne possède aucune donnée,
  • sur 65% très peu de données,
  • sur 11 % des informations minimales,
  • et seules 3% ont été totalement testées

– Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques. Rapport n°652 – 2011

[Concernant la gestion des produits chimiques] le rythme des progrès a été lent et les résultats trop souvent insuffisants. – Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) – 2012

L’accroissement des cancers ne peut s’expliquer seulement par le vieillissement de la population, puisque – l’OMS l’a démontré et rendu public dans le Lancet en 2004 – le cancer des enfants et des adolescents est un de ceux qui ont enregistré l’augmentation la plus forte depuis 1970 – Docteur David Servan Schreiber

Selon les chiffres de la Caisse nationale d’assurance maladie, 83 % des dépenses de santé de la Sécurité sociale sont liées aux maladies chroniques dont une part certaine est due aux facteurs environnementaux. – Docteur Laurent Chevallier

Il serait inacceptable, si les soupçons sont forts, d’attendre d’avoir l’ensemble des arguments (y compris chez l’homme) avant d’agir, parce qu’il serait trop tard et qu’on pourrait déjà avoir des conséquences sanitaires ou environnementales délétères. – Professeur Robert Barouki

 

Un besoin d’agir à notre niveau de parents

Entourer vos enfants d’un environnement sain, naturel et sans pollution, est essentiel pour leur permettre d’être en bonne santé. Cet environnement sain, vous aussi, vous pouvez le donner à vos enfants ; voici un aperçu des différentes étapes pour y parvenir :

  1. identifier les pollutions les plus préoccupantes – celles qui pourraient effectivement générer des troubles physiques et mentaux, d’après les connaissances scientifiques du moment – puis comprendre si ces pollutions peuvent effectivement toucher vos enfants ;
  2. trouver les bonnes pratiques qui permettent, concrètement, de protéger vos enfants des pollutions et de les (re)mettre au contact d’environnements plus naturels ;
  3. intégrer ces bonnes pratiques à votre vie quotidienne (probablement déjà bien remplie !) ;
  4. expliquer à vos enfants le contenu de ces bonnes pratiques, et pourquoi elles sont importantes, sans leur faire peur. Cela permettra :
    • de faciliter la mise en application au quotidien : quand les enfants comprennent leur contenu et leur logique, généralement, ils appliquent mieux les demandes des parents. Parfois, ils deviennent même moteurs de la démarche 🙂
    • de leur transmettre des bonnes habitudes et des bons réflexes, favorisant leur santé, pour leur future vie d’adolescents et de jeunes adultes. Rendre ses enfants autonomes, en particulier en matière de santé, me parait être un élément clé d’une démarche éducative.

Vous pourrez vous appuyer sur les livres illustrés Les bons conseils de la Fée Sana pour franchir chacune de ces étapes.

 

Fee Sana sante enfants environnement

 

Et franchir toutes ces étapes n’est pas simple. Je le sais : père de deux enfants, je suis passé par là pour plusieurs types de pollutions. Ce n’est pas simple, même pour moi qui suis ingénieur en évaluation des risques sanitaires !

Les livres illustrés Les bons conseils de la Fée Sana ont pour objectif de vous faire partager le fruit de mes recherches personnelles et de mes retours d’expérience. Ces livres vont vous guider, pas à pas, pour vous faciliter la vie, pour vous faire gagner du temps et pour que vous obteniez un maximum de résultats. En facilitant le passage à l’action, ils pourraient faire la différence entre un enfant protégé et un enfant exposé !

 

« Malgré les incertitudes sur leur impact quantitatif, des actions sont nécessaires afin de réduire les impacts sur la santé des dégradations de notre environnement. » – Deuxième plan national santé environnement (PNSE2)

 

6 bonnes raisons de choisir les livres Les bons conseils de la Fée Sana

  1. la découverte de pollutions potentiellement dangereuses pour vos enfants, une par livre, dont le caractère préoccupant est avéré : recommandations d’agences sanitaires de références, publications scientifiques, avis d’experts sanitaires, etc. Ainsi, vos efforts pourront porter sur les vrais enjeux ;
  2. des bonnes pratiques simples, permettant de protéger efficacement vos enfants et applicables dans la vie quotidienne ;
  3. une explication simple de ces bonnes pratiques, adaptée au mode de compréhension des enfants, pour appuyer votre démarche d’apprentissage :
    • des textes courts et utilisant un vocabulaire adapté,
    • des dessins pédagogiques et ludiques, présentant les aventures d’un petit garçon et de sa famille, facilitant la compréhension et assurant une atmosphère divertissante, agréable et rassurante ;
  4. une explication détaillée du contexte et des enjeux liés à ces bonnes pratiques, à la suite des passages illustrés, vous permettant :
    • d’approfondir les sujets traités : problématique, mécanismes d’action des pollutions, expositions potentielles des enfants, références des articles scientifiques et des recommandations des agences sanitaires, etc. Puis,
    • de répondre aux questions de vos enfants ;
  5. un source d’information écrite et « extérieure », qui crédibilise le discours oral des parents ;
  6. un format allégé pour retenir l’essentiel, grâce aux illustrations et à une présentation synthétique des bonnes pratiques. Ainsi, vous pourrez apprendre à entourer vos enfants d’un environnement sain, petit à petit, même avec « l’énergie qui reste le soir, après avoir terminé sa journée de travail et couché les enfants » 🙂

 

Les épisodes disponibles

Voici les livres Les bons conseils de la Fée Sana qui existent à ce jour :

1) LOUIS APPREND A CHOISIR LES BONS POISSONS

La bonne pratique présentée dans ce livre est “choisir un poisson selon le risque d’y trouver du mercure”. Il est disponible :

Fee Sana sante enfants environnement

 

Fee Sana sante enfants environnement 3Fee Sana sante enfants environnement 2

 

Sante enfants environnement poisson

 

2) LOUIS ET L’ÉNIGME DES FENÊTRES OUVERTES

La bonne pratique présentée dans ce livre est “aérer sa maison tous les jours, pendant au moins 10 minutes, été comme hiver”. Il est disponible :

Fee Sana sante enfants environnement aerer

Fee Sana sante enfants environnement aerer 2

Fee Sana sante enfants environnement aerer 3

.

Sante enfants environnement aerer

 

3) LOUIS ET SES AMIS INVISIBLES DE LA NATURE

La bonne pratique présentée dans ce livre est “se salir régulièrement dans la nature”. Il est disponible :

fee-sana-nature-amis

fee-sana-nature-amis2

4) Manger des aliments peu transformés (titre provisoire, prévu pour octobre 2016)
5) La bonne attitude en cas de pic de pollution de l’air (titre provisoire, prévu pour décembre 2016)

 

En bonus, à l’occasion du lancement du livre ‘LOUIS ET SES AMIS INVISIBLES DE LA NATURE’, et uniquement jusqu’au 20 octobre 2016, l’achat d’une version électronique (pdf) vous permettra d’obtenir gratuitement :

  • un poster dessiné par iamo’i’s (jpg), à imprimer soi-même, qui synthétise visuellement la bonne pratique issue du livre ;
  • un article inédit du blog Santé des enfants et environnement (pdf), qui décrit des bonnes pratiques complémentaires à celle abordée dans le livre.

OUI, JE VEUX LE LIVRE PDF ‘LOUIS ET SES AMIS INVISIBLES DE LA NATURE’ ET CES DEUX BONUS EN COMMANDANT AVANT LE 20 OCTOBRE.

 

Il faut autant qu’on le peut remonter à la cause. – Hippocrate

Environnement d’aujourd’hui, santé de demain. – OMS

La caractéristique majeure des maladies chroniques : on les soigne, mais on ne les guérit pas, ce qui rend encore plus évidente la nécessité de les prévenir. – André Cicolella

La santé dépend plus des précautions que des médecins. – Bossuet

 

Ce qu’en disent nos lecteurs

Avis lecteurs Fee Sana santé enfants environnement

.

Comment impliquer les enfants

Certains d’entre vous pensent peut être « ça ne va jamais intéresser mes enfants » ou « c’est avant tout une affaire d’adultes » : laissez-moi vous raconter une histoire.

Passionnée d’écologie, mon amie Solenne souhaitait sensibiliser son fils Clément à une bonne gestion des déchets : sélection de produits avec peu d’emballages, tri avec des poubelles de différentes couleurs, compostage, gestion spécifique de certains déchets (piles, ampoules, …), etc. Elle s’est appuyée sur un livre présentant une synthèse de bonnes pratiques, qui lui a permis d’affiner certaines de ses connaissances… et de découvrir de nouvelles bonnes pratiques : par exemple, elle ne connaissait rien au compost. Mais comment s’y prendre pour impliquer Clément… alors qu’elle n’arrive déjà pas à lui faire ranger sa chambre ?! 😉

En tâtonnant, elle a commencé par parler des enjeux avec des mots simples, puis elle a improvisé quelques dessins (« comme j’ai pu, hihi, je dessine très mal ! ») en tentant d’inventer une histoire autour. Les résultats ont dépassé ses attentes : au lieu de rechigner à faire des efforts, non seulement son fils participe à la gestion des déchets de la maison, mais il est même devenu le véritable moteur de la démarche : il sélectionne rigoureusement les produits au supermarché ; avec sérieux, il ouvre les poubelles pour vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreurs de tri ; il guette la moindre épluchure pour rappeler à sa maman d’utiliser le composteur, etc. Ces bonnes pratiques font aujourd’hui partie de ses habitudes ; elles l’accompagneront probablement jusqu’à sa vie d’adolescent et de jeune adulte… et Solenne d’ajouter en riant « Mine de rien, c’est aussi très motivant pour nous les parents, en plus d’être particulièrement efficace : on est devenus les fournisseurs de compost des voisins !  … et puis, avouons-le, c’est vraiment trop mignon ! ».

Je trouve l’histoire de Solenne très inspirante, peut-être que vous aussi ? Et, personnellement, ses résultats ne me surprennent pas : participer à de « grandes causes », comme protéger l’environnement ou protéger la santé de sa famille, motive souvent beaucoup les enfants : ils se sentent utiles et importants. Si vous êtes parents, j’imagine que vous voyez ce que je veux dire 😉

Les livres illustrés Les bons conseils de la Fée Sana vous aideront à reproduire cette dynamique chez vous. Et même pourquoi pas en mieux :

  • l’histoire de chaque livre est construite de manière pédagogique et ludique ;
  • les dessins de iamo’i’s ont enthousiasmé les enfants auxquels on les a montrés (ses neveux et ma fille aînée compris !).

Bouclier sante enfants environnement fee sana

 « L’environnement est la clé d’une meilleure santé » – Organisation mondiale de la santé (OMS)

 

Imaginez-vous après avoir lu un des livres Les bons conseils de la Fée Sana. Vous serez probablement :

  • satisfaits de pouvoir agir concrètement, en vous appuyant sur les bonnes pratiques découvertes ;
  • plus tranquilles, à l’idée de savoir que votre enfant ne sera plus exposé à la pollution décrite par le livre ;
  • rassurés de savoir votre enfant sensibilisé aux risques associés : il pourra les éviter de lui-même dans sa vie future.

 

Famille Santé Environnement4GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ DE 60 JOURS

Pour chacun des livres Les bons conseils de la Fée Sana au format numérique pdf, vous bénéficiez d’une GARANTIE TOTALE DE SATISFACTION. Voici comment cela fonctionne :

  • lisez l’histoire illustrée pour vous-mêmes, dans un premier temps ;
  • prenez connaissance du détail des explications pour adultes : type de pollution, enjeux, modes d’action, recommandations, références d’articles scientifiques et de recommandations d’agences sanitaires, etc.
  • appuyez-vous sur les dessins de iamo’i’s pour intéresser vos enfants ;
  • lisez l’histoire avec vos enfants et apprenez-leur la bonne pratique qui y est illustrée ;
  • et si vous jugez, honnêtement, que ce livre numérique ne vous a pas apporté une aide significative, alors envoyez-moi un mail et je vous rembourserai à 100%. Et vous pourrez aussi garder le livre numérique, gratuitement. Aucune question, aucune complication. Vous pourrez même partager ce livre avec d’autres parents.

 

 

Nous sommes exposés à une multitude de substances parfois mal connues et les effets combinés sont scientifiquement difficiles à appréhender. […] Les effets sur la santé surviennent souvent à long terme, il y a un décalage entre l’exposition au risque et le déclenchement d’une pathologie. – Troisième plan national santé environnement (PNSE3)

D’après l’INSEE, l’espérance de vie en bonne santé a baissé entre 2006 (62,8 ans pour les hommes ; 64,4 ans pour les femmes) et 2010 (61,8 ans pour les hommes ; 63,5 ans pour les femmes). Ne laissez pas vos enfants perdre leur bonne santé !

 

Passez à l’action !

Envie de passer à l’action ? Alors cliquez sur le bouton ci-dessous et commandez un livre pour vos enfants ! Vous serez ensuite redirigés vers un site sécurisé, pour pouvoir effectuer un règlement par carte bancaire ou par Paypal.

Une fois le règlement effectué, appuyez sur le bouton vert « Télécharger ou accéder au produit » : un email de confirmation vous sera envoyé, immédiatement, et vous pourrez télécharger le livre choisi, immédiatement. En bref : dans deux minutes vous serez en train de faire découvrir de nouvelles bonnes pratiques de santé à vos enfants 😉

OUI, JE VEUX PROTÉGER MES ENFANTS DES POLLUTIONS, AVEC LE LIVRE PDF ‘LOUIS ET SES AMIS INVISIBLES DE LA NATURE’ POUR 3,95 €

 

Bouton Famille Santé Environnement

 

Prenez bien soin de vous et de vos enfants,

 

Guillaume

Blog Santé des enfants et environnement

 

La santé est le premier devoir de la vie. – Oscar Wilde

 

PS : pour mémoire, si vous commandez AVANT LE 20 OCTOBRE une version pdf de ‘LOUIS ET SES AMIS INVISIBLES DE LA NATURE’, vous avez droit à deux bonus : le poster pour enfants dessiné par iamo’i’s et des bonnes pratiques complémentaires pour protéger vos enfants.

 

 

 

 

Pour toute question vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : guillaume [at] sante-enfants-environnement.com

 

ClickBank est le détaillant de ce produit. CLICKBANK® est une marque déposée de Click Sales, Inc., une société du Delaware située 917 S. Lusk Street, Suite 200, Boise Idaho, 83706, USA et utilisée avec autorisation. Le rôle de ClickBank en tant que détaillant ne constitue ni n’implique l’endossement, l’approbation ou l’examen de ce produit, ou toute autre allégation, déclaration ou avis utilisé dans la promotion de ce produit.

.

 

 

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
..
.
.
.
.
.
.
.
.
.

..
.
.
.
.
.
.ee

Recherches utilisées pour trouver cet article :livres de conseil(version pdf), Mode demploi de straight line extra sans ammoniaque sur youtub
Sensibiliser les enfants avec des livres illustrés ? Ca m'intéresse !
Hello. Add your message here.