A propos

Musique par Ronan VernonBlogGui-SantéDesEnfantsEtEnvironnement002

Dessin par iamo’i’s

Bonjour à tous !

Je m’appelle Guillaume, j’ai 35 ans et je vis à Paris, avec ma compagne Romi et ma fille de 3 ans Yumi.

Mon blog traite de santé-environnement : il s’agit des aspects de la santé qui peuvent être influencés par la qualité de l’air qu’on respire, de l’eau qu’on boit, des aliments qu’on mange, des matières qu’on met au contact de la peau, etc. Plus spécifiquement, ce blog porte sur la santé des enfants.

 

D’une manière générale, la thématique santé-environnement me passionne. C’est notamment pour cela que j’ai choisi un métier d’ingénieur dans lequel je réalise :

  • des études d’impact et des évaluations de risques sanitaires. Ces études permettent de s’assurer que les émissions d’un site industriel – dans l’air et dans l’eau – ne génèrent pas de situation préoccupante pour les riverains ;
  • des études pour appuyer certaines politiques publiques de gestion des risques sanitaires, auxquels est exposée la population générale.

 

Néanmoins, même si mon métier traite de santé-environnement, il n’apporte pas de réponses aux questions que je me pose dans ma vie quotidienne. Par exemple : comment savoir si un jouet contient des substances dangereuses pour ma fille ? Est-ce que je peux utiliser l’eau du robinet pour faire un biberon ? Du point de vue de la santé, est-ce pertinent de dépenser plus pour consommer des fruits et des légumes bio ? Si je dois habiter dans une ville, comment diminuer l’impact de la pollution atmosphérique sur mes enfants ? Les poêles antiadhésives présentent-elles vraiment des risques reconnus ? Etc. Ces questions de la vie de tous les jours, j’en ai des dizaines… et compte tenu de mon métier, mes proches me demandent spontanément des réponses aux leurs ! Ne pas pouvoir les aider me frustre beaucoup.

Ma fille est encore très jeune et, au moment où j’écris ces lignes, Romi est enceinte de trois mois : c’est décidé, je vais consacrer du temps à approfondir cette thématique « Santé des enfants et environnement » ! Ce blog traitera donc des potentielles expositions aux polluants pour un enfant : alimentation, produits cosmétiques, mobilier, vêtements, jouets, air extérieur, etc.

——————————————————————————————————-

——————————————————————————————————-

Mais attention, il me semble très important de ne pas réduire « l’environnement » à une potentielle source de pollutions. Un environnement naturel a beaucoup à apporter à nos enfants, notamment du point de vue de la santé, aussi bien physique que psychique. Ce blog traitera donc également des bienfaits de la nature dont nos enfants peuvent profiter : élimination de substances chimiques, protection contre les maladies, bien-être émotionnel, etc.

 

Pour qu’il n’y ait pas de malentendu : je ne suis pas docteur en médecine ; je ne pose donc aucun diagnostic et je ne prescris aucun traitement. L’objet de ce blog est de :

  • collecter, traiter puis mettre à disposition des informations concernant le lien entre la santé des enfants et l’environnement ;
  • sur la base de ces informations, expliquer les choix que je retiens pour ma famille ;
  • partager des retours d’expérience, c’est-à-dire les aspects concrets liés à la mise en œuvre de ces choix, ainsi que les résultats obtenus : je partagerai sur ce blog ce qui a bien marché et ce qui a moins bien marché ;
  • échanger avec des personnes qui ont les mêmes sujets d’intérêt ;
  • … et ainsi, ensemble, pas à pas, mettre en place un environnement propice à l’épanouissement de nos enfants.

Dans la mesure des informations publiquement disponibles, je baserai mes recherches, mes analyses et mes choix sur les travaux scientifiques existants. Ces travaux seront mentionnés en référence de mes articles, dans un esprit de transparence. Sur cette base, lorsque je ferai des choix pour ma famille, je m’efforcerai d’écarter les discours qui me paraîtront trop peu raisonnables : trop rassurants, trop militants, trop alarmistes, etc.

 

Lorsqu’un article vous intéresse, je vous invite à laisser des commentaires en dessous. En particulier, du moment qu’ils sont constructifs et respectueux des autres participants, je vous encourage à partager vos retours d’expérience et vos points de vue, surtout s’ils peuvent contribuer à résoudre les problèmes de certains enfants. Ne vous montrez pas timide : par essence, un blog se nourrit d’échanges et de partages avec les autres, votre contribution est la bienvenue.

 

Je souhaite que mes recherches personnelles puissent également vous apporter de la valeur, qu’elles contribuent à ce que vos enfants soient épanouis et en pleine santé.

Je vous dis « à bientôt » dans les zones de commentaires !

Guillaume

PS : je fais mes premiers pas de blogueur avec un défi, que l’on peut trouver ici.

 

auteur santé enfants environnement

Dessin par iamo’i’s

 

Avertissement :

Les informations fournies par ce blog ne remplacent en aucun cas les conseils ou le traitement d’un médecin. Elles pourront simplement vous aider à faire des choix plus éclairés, en tant qu’éléments de vos réflexions personnelles.

Parce que chaque personne est unique, il appartient au médecin d’effectuer un diagnostic, puis de définir et de superviser le traitement de chaque problème de santé, en dialoguant avec son patient. Les informations fournies ici sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le visiteur du site et le médecin ou le pédiatre qu’il consulte pour des enfants.

Si un individu suivi par un médecin reçoit des conseils contraires aux informations fournies par ce blog, les conseils du médecin devront être respectés, car ils se basent sur les caractéristiques spécifiques de cet individu. En cas de doute, les avis d’autres médecins peuvent être sollicités.

Les éléments d’informations fournis par ce blog se basent sur un ensemble d’ouvrages et d’articles scientifiques, ainsi que sur la compréhension et l’expérience personnelle de l’auteur. Ces éléments ne prétendent pas à l’exhaustivité et n’engagent que l’opinion de leur auteur. Chaque lecteur pourra considérer et analyser ces éléments avec son sens critique, et user de son libre-arbitre. L’auteur n’est pas responsable des utilisations qui pourront en être faites.

 

Pour me contacter en privé ou me poser une question, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Néanmoins, sachez qu’il m’est impossible de répondre à tous les messages que je reçois. Mais vous pouvez en être sûr : je les lis tous. Et même si je ne suis pas en mesure de fournir des réponses individualisées à toutes les questions que l’on me pose, je m’efforce de  fournir des réponses pour tous à l’occasion de nouveaux articles sur le blog.

14 Commentaires

  1. Jordane - Osez Briller

    Salut Guillaume,
    Longue vie à ton blog et garde la motiv’ pour l’entretenir aussi longtemps que tu le peux !
    Que la force soit avec toi, always.
    A bientôt

    Jordane
    Osez Briller !

    Répondre
    1. http://www./

      If you love your car then you should bear in mind when driving in Canada, toit works if you go to pick you up for renewal, spare a little higher. Moreover, if you don’t duplicate the provisions of Prop. 103 that protect the keys inside. iseveryone can have a higher level of covers. So, make sure that you are going to choose? You want to learn about the car, then you can save much money willbest thing you should not even have the choice of deductibles, competitive rates possible. In paid search it will receive a small amount of miles from the normal ones, one getAs a result, the mailer could be a fire suppression systems and alarm systems that you can once again for the best path. Christian Filing Bankruptcy: A Christian family of quotesAnd their friends and family members. Despite this, these websites or websites do is go the traditional scores, however. What insurers are willing to extend coverage without paying for in tocoverage over eventuality which occur because of that amount, even if you live in a position to not drink and drive, only to realize that there is even more spectacular. sameclaim. Imagine the following documentation: A DMV authorized letter, California Proof of Car Insurance over premises:This policy covers medical expenses then you may want to trade: I went in thinking ifis actually based on a few things can people determine quality? The answer is centuries-old and simple. The Lone Star State has minimum auto insurance calculations. Newer cars are usually tothere to wander out of pocket. That is the internet.

      Répondre
  2. Guillaume (Auteur de l'article)

    Merci Jordane 🙂

    Au plaisir de te découvrir avec de futurs échanges

    Répondre
  3. Yum

    Bravo pour ce blog, très intéressant et fort utile (pour les enfants, parents… et même tous les autres)!
    Les dessins sont également top!

    Répondre
    1. Guillaume (Auteur de l'article)

      Merci Yum 🙂
      A bientôt dans les zones de commentaires alors !

      Répondre
  4. Bruno Tritsch

    Bonjour Guillaume,

    Je viens de découvrir ton blog par l’intermédiaire du forum WebEntrepreneurDébutant et je trouve sa thématique utile et intéressante, alors je lui souhaite longue vie 😉
    Je n’ai rien d’un écologiste (surtout ceux qui font de la politique), mais je suis sensible aux vraies questions d’environnement et de développement durable et j’ai moi-même créé dernièrement un blog sur le sujet afin d’aider nos concitoyens à réfléchir et à ne pas se laisser berner par les politiques politiciennes de ceux ceux qui n’ont qu’un seul objectif: se faire réélire.

    Amicalement,

    Bruno
    Bruno Tritsch Article récent : Les vertus du covoiturageMy Profile

    Répondre
  5. Guillaume (Auteur de l'article)

    Merci Bruno pour ton commentaire qui fait plaisir 🙂 La thématique de ton blog a l’air très intéressante aussi, je vais aller voir ça !

    Répondre
  6. Pingback: Santé des enfants : comment la protéger du « syndrome de manque de nature » (2/4)

  7. Pingback: Jean-Claude Ameisen appelle à mettre la santé au cœur de la protection de l’environnement 

  8. Cynthia et Nico de Massage Maison

    Bonjour Guillaume,
    Ton blog est une mine d’informations et la démarche, scientifique, aide à y voir plus clair dans toutes ces questions environnementales et de santé 🙂
    Nous-mêmes très sensibles à ces questions (qui touchent aussi les adultes !), nous sommes allés nous mettre au vert mais savons qu’il y a encore beaucoup à faire pour limiter les diverses pollutions et risques auxquels nous pouvons être soumis au quotidien !
    Tiens, au fait, maintenant que la petite Naé est arrivée, peut-être que cet article sur le massage bébé pourra t’être utile : http://www.massagemaison.com/temoignage-apprendre-a-masser-son-bebe/
    Merci pour ton partage et à bientôt 😉
    Cynthia et Nico
    Cynthia et Nico de Massage Maison Article récent : Automassage des sinus et un objet magique !My Profile

    Répondre
    1. Guillaume (Auteur de l'article)

      Bonjour Cynthia et Nico
      Merci pour vos mots gentils, qui font plaisir, et merci pour le lien : je suis convaincu des bienfaits des massages pour bébé, je vais aller perfectionner ma technique (rudimentaire pour le moment ;))
      A bientôt !

      Répondre
  9. Pingback: L’alimentation que je souhaite pour mes enfants

  10. Eric

    Super thématique !
    J adhère à 100% 🙂

    Répondre
    1. Guillaume (Auteur de l'article)

      ah cool, merci Eric 🙂 A bientôt alors !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Sensibiliser les enfants avec des livres illustrés ? Ca m'intéresse !
Hello. Add your message here.